1  Nous partons pour une dernière journée de randonnée très atypique à Tahiti (remontée d'une rivière avec accès à plusieurs cascades) avec Jimmy et Jeff de Aito (= guerrier !) rando. C'est la première fois que nous faisions une randonnée en sandales d'eau. Nous hésitions mais ne l'avons pas regretté après avoir passé tant de temps les pieds dans l'eau à traverser ou remonter la rivière. Dans ce secteur de l'île, on compte entre 6 et 9m de précipitations annuelles. Nous sommes actuellement dans la saison sèche (mai à octobre, Tropiques sud, le contraire des Caraïbes par exemple qui sont dans les Tropiques nord et ont leur saison sèche de novembre à avril !) 2  C'est parti pour la randonnée des Cascades de la Fara'ura dans la vallée de Hitiaa, réputée comme étant l'une des plus belles de l'île. 3  La randonnée part à la découverte de quatre cascades en enfilade dans la vallée. Au loin, vue sur la quatrième et dernière cascade, clou de la journée ! Les arbres aux grosses fleurs rouge orange sur la droite sont des tulipiers du Gabon, espèce invasive. 4  Traversée de la rivière Mahateaho à gué. Cet endroit marque le début symbolique du "royaume" de la vallée, avec ses légendes (notamment celle de la sulfureuse reine Teura et son immense rocher).
5  Arrivée à la première cascade, Tapatea. Celle-ci tombe dans une cavité profonde dans laquelle on peut sauter depuis les rochers en surplomb (environ 6m !) 6  Une autre cascade ("hors des quatre officielles") croisée en chemin. 7  Vue sur la troisième et la quatrième cascades, les Jumelles :) 8  :)
9  En bas de la troisième cascade, qui s'écoule dans la vallée. 10  La troisième cascade, environ 60m de haut. 11  Vue depuis le haut de la troisième cascade. 12  La troisième cascade, qui se jette dans le vide.
13  Grâce à Jeff, nous avons pu nous approcher au plus près, impressionnant  :) 14  Et la quatrième cascade, 180m de hauteur, impressionnante ! 15  Celle-ci se jette dans une grande cavité circulaire dans laquelle on peut une nouvelle fois profiter d'une baignade rafraîchissante pour ressentir le mana (puissance, force de la nature) dégagé par les lieux. 16  Et d'un saut à travers la cascade !
17  :) 18  :) 19  Les roches sont glissantes et la randonnée est sportive avec de nombreux passages de corde, dans la boue, l'eau, etc. C'est une aventure en soi et la découverte de cette vallée et de ses quatre cascades en enfilade en vaut la peine ! 20  Au retour, au pied de la deuxième cascade avec vue en enfilade sur les troisième et quatrième.
21  Buffet à l'Intercontinental Tahiti Resort, un autre des hôtels de luxe de l'île, près de Fa'a : pieuvre au lait de coco, pahua (bénitier) au curry, frites de taro, porc confit. 22  Nous assistons à une soirée de spectacle de danse marquisienne (de l'Archipel des Marquises, au nord de la Polynésie) traditionnelle, avec notamment la danse du pua'a (cochon) pour les hommes, très physique et suggestive, mimant les étapes symboliques de la vie de l'animal et ponctuée de cris rauques ("hi", "ha") :) et la danse de l'oiseau (haka manu) pour les femmes. 23  Le tout au rythme des percussions avec de beaux costumes en végétaux (purau, cordyline). 24  :)